Mémo aux parents du collège

Chers Parents.

Nous avons fait un point avec la Direction du Collège concernant les modalités de la reprise des 6ème et 5ème ce lundi 18 mai.

Nous vous rappelons que concernant la reprise des 4ème et 3ème, la décision sera prise par l’Education Nationale fin mai. Si ces élèves reprennent, les mêmes modalités s’appliqueront.

La reprise des élèves étant basée sur le volontariat, cette reprise concerne environ 40% des élèves de 6ème et 5ème. Ce qui a permis de constituer des groupes de 15 élèves maximum qui auront cours en continu.

Les élèves conservent leur classe et leurs professeurs, sauf dans le cas de classes ayant un effectif supérieur à 15 (certains élèves sont alors déplacés dans d’autres classes).

Certains professeurs ne reprennent pas les cours en présentiel pour des raisons de santé ou familiales. Cela représente environ 35% des effectifs. Les professeurs qui ne reprennent pas en présentiel ne sont pas remplacés par d’autres professeurs, leurs cours sont assurés à distance exclusivement. Pour les professeurs qui reprennent en présentiel, ils vont assurer à la fois les cours en présentiel et les cours à distance.

Les emplois du temps pour les 2 dernières semaines de mai ont donc été revus afin d’indiquer les cours qui auront lieu en présentiel et les cours qui auront lieu à distance « travail à distance ». Afin de minimiser les « trous » dans les emplois du temps, certains cours en présentiel ont été modifiés et sont notés « annulé » quand l’horaire est modifié, vous les retrouvez dans l’emploi du temps à un autre jour/horaire en « déplacé ». Certains cours en présentiel sont également notés « modifié », il s’agit par exemple des cours en AP qui sont remplacés par des cours habituels.

Les emplois du temps du mois de juin seront revus fin mai en fonction de la reprise ou non des 4ème et 3ème, et en fonction de l’ajout d’élèves supplémentaires en 6ème et 5ème (ce qui pourrait générer la formation de 2 groupes qui alterneront, G1/semaine A et G2/semaine B).

Les cours seront assurés jusqu’au vendredi 3 juillet inclus.

Le collège a mis en place un protocole sanitaire pour la reprise qui vous a été envoyé. Il est obligatoire de prendre connaissance de ce protocole dans sa totalité, et les parents et les élèves doivent le signer.

Le port du masque sera obligatoire en toute circonstance et deux masques lavables seront distribués à chaque élève le premier jour de la reprise. Pour les collégiens utilisant les transports en commun, il est indispensable de prévoir un masque dès le premier jour.

La Direction du Collège enverra un nouveau questionnaire via Pronote concernant :

• la reprise éventuelle des 4ème et 3ème le 2 juin. Cette reprise sera décidée fin mai et se fera également sur la base du volontariat.
  • La reprise d’élèves de 6ème et 5ème qui n’avaient pas décidé de reprendre en présentiel le 18 mai et qui souhaitent reprendre le 2 juin. Cela concerne les élèves dont les parents doivent reprendre leur activité professionnelle le 2 juin.

Il est important de noter que concernant le fonctionnement du collège, la Direction du Collège communique avec les parents d’élèves uniquement via Pronote. Il est donc essentiel que les parents d’élèves consultent régulièrement la messagerie Pronote (onglet « communication »).

Pronote peut être installé sur différents supports, un ordinateur, une tablette, un smartphone.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des difficultés dans l’installation ou dans l’utilisation de Pronote.

N’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos questions.

Nous comptons sur vos retours et commentaires sur la reprise des cours en présentiel et sur la continuité des cours à distance.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement.

Les représentants de l’Amicale au Conseil d’Administration du Collège.