Beaux jours et tenues de plage

Cher(e)s Adhérent(e)s.
Le message Pronote intitulé « Beaux jours et tenues de plage » que nous avons tous reçu (parents et enfants) a provoqué un certain nombres de réactions de parents et de collégiennes dont je vous livre les réponses de parents de l’Amicale qui ont été envoyés à Mme WOOLLEY et pour lesquelles nous étions en copie. J’envisage de rencontrer Mme WOOLLEY pour en parler avec elle, aussi préalablement je souhaiterai connaitre l’avis des adhérentes et adhérents de l’Amicale sur ce message Pronote.
Tout d’abord et pour rappel le message Pronote :
Bonjour à tous,
Les beaux jours arrivant, nous constatons de plus en plus de jeunes filles portant des T shirts très hauts et des jeans taille basse découvrant l’intégralité de leur ventre. Si cette tenue est à la mode et parfaitement adaptée pour la plage, elle l’est moins au collège. En effet, en classe comme dans la cour, dès qu’elles lèvent un bras, on voit leur soutien-gorge, ce qui n’est pas acceptable.
Je me dois donc de rappeler que le règlement interieur exige, pour venir travailler au collège, une tenue correcte.
Merci donc aux parents d’y veiller.
Bien cordialement,
La Principale
Les messages des adhérent(e)s :
Bonjour Madame La Principale,
Le fait que votre message ne porte que sur la tenue des jeunes filles stigmatise seulement le corps féminin, et traduit hélas plus qu’une décision qui se voudrait pédagogique, mais une injustice criante.
L’exigence d’une tenue «correcte» pour les collégiennes repose sur un mécanisme de culpabilisation de leur corps. Ces injonctions vestimentaires sont non seulement discriminatoires mais elles perpétuent aussi les stéréotypes de genre.
Il est dommageable – pour la société entière – que le collège entretienne et perpétue de tels stéréotypes qui font reposer de façon honteuse la responsabilité de la sexualisation sur les femmes alors qu’il devrait être un lieu d’égalité, d’émancipation et d’éducation qui privilégie et valorise les savoirs plutôt que les lieux communs nuisibles.
Nous y avons toutes et tous à y gagner.
Bien à vous,

Bonsoir Mme Woolley,

J’ai été quelque peu sidérée par votre message d’hier concernant la tenue vestimentaire des jeunes filles avec la venue des beaux jours.
Ce message adressé à tous, parents et élèves, diabolise uniquement la tenue vestimentaire de la gente féminie du collège et surtout il risque de légitimer les critiques sur toutes tenues qui seraient considérées comme trop légères bien au-delà du cropped-top (un tee-shirt à bretelles fines qui laisse apparaître les bretelles du soutien-gorge, un vêtement trop moulant qui laisse apparaître des formes…).

Il ne me parait pas judicieux de pointer du doigt la tenue des jeunes filles, chez des jeunes prompt à se juger sur l’apparence physique et qui font l’apprentissage de l’identité sexuelle.

Et il me semble qu’il aurait été préférable d’adresser un message rappelant qu’une tenue correcte est exigée en toute saison et que la venue des beaux jours ne serait justifier un laisser-aller en la matière.

Bien à vous,

——————————————————————————————————————————————————————————————

Le message nous a également interpellés et étant parents d’une adolescente, nous avons été navrés de constater qu’en 2021 encore, dans le pays des droits de « l’Homme » qui prône l’égalité, nous devons encore rester extrêmement vigilants sur les propos/positionnements que nous tenons auprès de nos jeunes.

Si nous sommes bien évidemment en accord sur le fait d’exiger le port d’une tenue correcte au collège (élèves et adultes), nous pensons que le meilleur moyen d’encourager chaque élève à y être vigilant est avant tout d’inculquer à nos enfants les notions d’estime de soi, de pudeur, de respect de son corps et de celui de l’autre, de l’acceptation de la différence.

En aucun cas, les propos culpabilisants ne facilitent l’adhésion.

Mme Wooley n’a peut-être pas pris la mesure de la portée stigmatisante de son message vis-à-vis des jeunes filles (exhorte-t-on les garçons à remonter leur pantalon car voir leur caleçon « n’est pas acceptable » ?) et du fait que ce type de message pourrait malheureusement « légitimer » des idées voire des comportements sexistes.

Nous rejoignons donc pleinement les avis qui figurent sur le site et qui sont très bien argumentés et nous espérons que nos retours collectifs susciteront une réflexion constructive sur la communication auprès des parents et surtout, auprès des collégiens.

D’autant que ce message, manquant certainement d’un peu de recul, arrive au moment où le collège proposait un projet photo fort intéressant aux 5ème pour travailler l’estime de soi, l’acceptation et le respect de l’autre.

Bon week-end

——————————————————————————————————————————————————————————————-

Je viens de sortir le règlement signé par les élèves et les parents dans le cahier de liaison de nos enfants.  Il est stipulé p8 au paragraphe 5 que dans le respect de chacun, une tenue vestimentaire correcte, simple, propre et décente doit être observée.
Pour ma part, ce paragraphe est très clair et c’est le rôle de la direction de rappeler ces règles lorsqu’elles ne sont pas respectées.
Si ce paragraphe n’est pas clair pour certains, il faudrait proposé à l’établissement  lors d’une futur commission de préciser ce qui est autorisé et ce qui est interdit comme le font certains établissements.( Short ou non ?, Jupe en dessous des genoux ? Haut pas au dessus du nombril ? ).
Bon week-end,