Compte rendu du CA du Collège du 28 novembre

pastedGraphic.png Collège François-Villon – St-Gély du Fesc

Année scolaire : 2019/2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (28/11/2019)

Vote d’une motion

Les enseignants ont rédigé une motion collective pour expliquer le problème de sur-effectif que rencontre le collège F. Villon. Cette motion a été relue et approuvée par les représentants des parents d’élèves.

Cette motion a été votée par l’ensemble du conseil d’administration à l’exception de Mme Woolley (chef d’établissement), M Talbot (adjoint) et Mme Carayon (gestionnaire) qui se sont abstenus.

Cette motion sera adressée au Conseil Départemental et à l’Inspection Académique.

Mme Lernout, maire de St Gély-du-Fesc, qui assiste au CA sur invitation de l’Amicale, précise qu’elle rédigera une lettre de soutien à cette motion.

Vote du budget 2020

Le budget 2020 est présenté et voté à l’unanimité

Questions de l’Amicale

Quelles sont les interventions prévues cette année dans la cadre de la prévention ? (interventions sur le harcèlement, la sexualité, la drogue, le tabac, …)

En précisant notre inquiétude concernant les effets néfastes sur les collégiens de la visualisation de films pornographiques sur les smartphones (ces visualisations ayant lieu dans les toilettes du collège ou devant l’établissement). Le plus grave étant que ces collégiens découvrent la sexualité au travers de ces visualisations.

Mme Woolley énonce les formations qui ont été réalisées sur l’année scolaire précédente et qui ont été réalisées essentiellement par le personnel du collège sans faire appel à des intervenants extérieurs.

L’Amicale pense qu’il serait bien de faire appel à des intervenant spécialisés et prend rendez-vous avec Mme Woolley pour discuter de cela (mardi 17 décembre après le Conseil Pédagogique sur le poids des cartables).

 

La MOTION

Nous, membres de la communauté éducative du collège F. Villon de Saint-Gély-du-Fesc (enseignants, personnels et représentants des parents d’élèves) venons vous alerter sur les difficultés croissantes que nous rencontrons suite à l’augmentation des effectifs.

Notre collège compte actuellement 762 élèves ; ces dernières années les chiffres n’ont cessé d’évoluer :

2016-2017 : 666 élèves

2017-2018 :  670 élèves

2018-2019 :  736 élèves

2019-2020 : 762 élèves

Nous avons eu successivement en 2018, puis en 2019 l’ouverture de 3 divisions. Notre collège compte actuellement 28 divisions. Les effectifs par classe sont en moyenne de 29 élèves (la moyenne académique est de 26). Nous avons désormais atteint la limite de nos capacités d’accueil.

Cette augmentation d’effectifs s’accompagne d’une forte augmentation des élèves avec des spécificités et des prises en charges particulières (environ 14,5% de l’effectif total de l’établissement) : la création d’une ULIS (12 élèves) en 2018, et actuellement 58 élèves bénéficiant d’un PAP, 41 élèves bénéficiant d’un PPS et 24 élèves bénéficiant de l’appui d’une AESH. L’effectif des AESH est désormais de 13 personnes.

Les salles de classes de notre collège sont inadaptées à cette augmentation des effectifs par classe. En effet, certaines salles (classes de langues) initialement prévues pour 24 élèves accueillent 30 élèves et 2 AESH. La gestion de l’espace y est impossible. Les enseignants ne peuvent y circuler. Pour exemple, la salle 206 fait 42m2 et en enlevant le mobilier, il reste un espace de 0,93 m2 par personne.

Cette augmentation a également entraîné des modifications préjudiciables aux enseignants mais avant tout aux élèves et à leur vie dans l’établissement.

D’une part, le nombre de demi-pensionnaire est de 710 inscrits avec une fréquentation quotidienne de 640 à 680 soit 93% de l’effectif de l’établissement. La pause méridienne a, de ce fait, dû être aménagée avec la mise en place de deux services (11h30-13h et 12h30-14h) pour permettre le passage de tous les élèves à la cantine. Ces modifications horaires ont rendu impossible l’organisation de certaines activités inscrites au volet culturel de notre établissement, sources de cohésion et de mieux vivre ensemble : chorale et pause artistique disparues, club bridge annulé, moindre effectif dans les ateliers et clubs existants, y compris pour l’AS. De plus, la communication au sein des équipes pédagogiques est maintenant difficile puisque nous n’avons plus aucun temps commun de discussion. L’organisation des réunions du CVC, des éco-délégués, etc… est également fragmentée car aucun horaire commun n’est disponible mettant à mal la cohésion de ces équipes.

D’autre part, malgré les modifications de grille horaire réalisées, le nombre de divisions dans notre établissement est devenu trop important et à certains horaires, aucune salle de classe n’est disponible. Nous avons dû transformer le foyer en salle de cours privant les élèves d’un lieu d’échanges.

L’augmentation des effectifs est sensible également dans les cours de récréation où l’espace élève se restreint.

Les conditions de travail des élèves et de tout le personnel se dégradent au vu de ces difficultés et modifications rendues nécessaires.

Notre inquiétude est d’autant plus grande que le prévisionnel des effectifs montre que nous pouvons craindre une nouvelle augmentation pour l’année prochaine (prévisions rentrée 2020 : 780 élèves). Alors même que ceux-ci sont évalués sans les arrivées des élèves de Grabels qui viennent en nombre chaque année dans notre collège et qui ne sont donc pas pris en compte dans nos effectifs de base : 23 élèves en 6ème l’an passé avec pour conséquence la création d’une division supplémentaire en fin d’année, modifiant ainsi toutes nos prévisions. Le nombre d’élèves sur la commune de St Gély est en constante augmentation puisque les actuels CM1 seraient déjà 30 par classe. La situation risque donc de s’aggraver.

Au vu de toutes ces difficultés pratiques et pédagogiques, nous demandons que notre problématique soit prise en compte, analysée et solutionnée rapidement car nous nous dirigeons vers une situation de blocage. Nous attendons également d’être assuré que l’ensemble des mesures de sécurité qui découlent de la situation actuelle de notre collège, soient effectives.

Quelles solutions pour palier à ces difficultés ? Nous sommes prêts à en discuter avec vous. D’ores et déjà, il semble urgent de prévoir des aménagements structurels du collège et sans doute aussi revoir le positionnement des élèves sur la carte scolaire.

Nous voulons croire que notre alerte sera entendue par les autorités décisionnelles et que des modifications profondes seront réalisées au plus vite.

Laisser un commentaire