Reprise progressive de l’école

Le 22 mars

Résumé de l’audition, en visioconférence, de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse du 21/04/2020

Déconfinement progressif envisagé par le Ministère de l’Éducation Nationale

Organisation : 4 possibilités offertes aux élèves

1/ enseignement en présentiel (groupe de 15 élèves environ)
2/  enseignement à distance
3/ étude de 15 élèves
4/ dispositif 2S 2C (sport-santé, culture-civisme )activités organisées dans gymnases, parcs  : les associations du monde périscolaire seront associées à ces activités

Organisation : alternance entre ces 4 possibilités – autonomie laissée aux établissements  pour déterminer cette organisation et les élèves concernés

Un public prioritaire sera cependant défini par le MEN  (priorité aux décrocheurs et aux élèves en situation de handicap)

L’enseignement étant obligatoire, les parents n’auront cependant pas l’obligation de mettre leur enfant à l’école s’il bénéfice d’une des 3 autres possibilités (enseignement à distance par exemple)

Calendrier

11 mai : pré-rentrée des enseignants

SEMAINE DU 11 MAI : GS – CP-CM2 – CP CE1 de REP et REP+ – classes en milieu rural de moins de 15 élèves

SEMAINE DU 18 MAI :
COLLEGES élèves de 6ème et 3ème
LYCÉES : 1ère et Terminale et classes industrielles des lycées professionnels
⚠️ Notez bien que le pont de l’Ascension débute le … mercredi 20 mai
Fin des cours : mercredi 20 mai 2020
Jour de reprise : lundi 25 mai 2020
https://vacances-scolaires.education/vacances/ascension/2020.php

SEMAINE DU 25 MAI : L’ensemble des classes (toujours par groupes de 15 élèves environ)

Tous les élèves de maternelle seront donc concernés au mois de juin au plus tard selon des modalités qui restent à définir (groupes inférieurs à 15 voire même à moins de 10 élèves)

Dialogue avec les associations d’élus ouvert, pour discuter également des modalités de restauration scolaire.

Un protocole sanitaire précis et strict sera défini et noté noir sur blanc : si les conditions sanitaires ne correspondent pas à ce protocole, l’établissement scolaire n’ouvrira pas.

Toute personne ayant une santé fragile ou en contact avec une personne vulnérable à son domicile ne viendra pas.
Ces personnels continueront à exercer par le biais du télétravail ( ou étudier à distance pour les élèves)

1 réflexion au sujet de “Reprise progressive de l’école

  1. Message de Sophie :
    Je te remercie (un peu tardivement) pour ce message concernant la reprise de l’école et je partage cet avis.
    Je suppose que la tâche est bien compliquée pour l’organisation et que de nombreuses interrogations subsistent encore.
    Néanmoins, même si cela a déjà du être proposé, dans l’éventualité d’une reprise par petits groupes ou demi-classe, serait-il possible de prendre en compte les contraintes des fratries ? Cela permettrait 1/ de limiter pour un même foyer les jours de déplacements et donc la circulation du virus et 2/ de permettre aux parents qui doivent continuer à travailler (sur site ou en télétravail) d’avoir au moins une période entièrement disponible pour le travail.
    Si des groupes sont envisagés, cela pourrait donc être par exemple par ordre alphabétique ? (1 semaine élèves A-> K et 1 semaine élèves L–> Z). Évidemment, cela ne serait pas applicable pour les enfants des soignants.
    Bon courage pour la suite et n’hésitez pas si on peut se rendre utile pour cette organisation sur la reprise.
    A bientôt
    Sophie

    Message d’Olivia :
    Merci pour ce rappel.
    Voici mes réflexions pour répondre à votre proposition.
    Il me semble qu’en cette période particulière l’enseignement des matières devrait se structurer différemment de ce que l’emploi du temps initial envisageait .
    C’est à dire privilégier certaines matières en présentiel et les autres en enseignement à distance comme actuellement.
    En effet, le confinement a permis d’adapté des outils et moyens d’apprentissage à distance qui pourraient être poursuivis .
    Ceci permettrai de réduire le temps présentiel à l’école et d’alléger les effectifs.
    En effet, cela éviterait de multiplier les demi groupes par classes et par matières surtout au collège où par niveau il y a au moins 6 classes multiplier par le nombre de matières cela fait un nombre conséquent d’élèves d’autant plus qu’à partir du 25 mai toutes les classes devraient être présentes (peut être pas les élèves!)
    La possibilité que les enfants restent dans une même salle toute la journée et que seul l’enseignant se déplace, (faut il que la classe soit polyvalente pour s’adapter aux spécificités de certains enseignements) pourrait aussi soulager. Le problème qui resterait, serait les regroupements, croisements des élèves dans la cour et les couloirs souvent exigus.
    Le port de masque semble aussi être important, la mairie a-t-elle les moyens de distribuer à chaque enfant, personnel un masque en tissus même si une contribution peut être demandée afin de participer à cet équipement qui fait défaut en plus des moyens pour faciliter le lavage des mains ou la distribution par classe de solutions hydroalcooliques.

    Malgré tout, demeure le problème délicat de la restauration car même si des plats tout prêts ou empaquetés peuvent être préparés, les enfants vont être les uns auprès des autres pour prendre leur repas même dans la cour (et sans masque ). Plusieurs créneaux de repas avec respect des distances (1 élève par table) à la cantine et en décalant les horaires du déjeuner en fonction des classes est ce envisageable?
    Les parents ne pourront pas forcément se libérer pour venir les chercher et tous les enfants ne sont pas suffisamment autonomes ou vivent trop éloignés de l’école pour rentrer chez à la pause méridienne. Car la reprise de l’école c’est aussi prendre en compte cet aspect.
    Merci,
    Bien Cordialement,
    olivia

    Message d’Anne-Elisabeth :
    Tout d’abord je souhaitais te remercier toi et l’amicale pour les nouvelles que vous nous donnez régulièrement concernant la crise sanitaire et les écoles/collèges/Lycées.

    Concernant le collège en particulier, outre la question préoccupante des locaux et de la distanciation entre les enfants et le personnel (je ne vois pas trop comment c’est possible mais imaginons) il y a la question de la remise en route de la cantine (alors que les services sont déjà tendus), mais aussi pour les enfants qui ne sont pas de St gely, du transport en commun et des bus. Ce sont deux autres points bloquants pour que les parents puissent remettre leurs enfants dans le système scolaire en présentiel. Je crois que ces deux points sont du ressort du département.
    Si les cours sont remises en place je pense que ce serait mieux si les enseignants se déplacaient dune salle à une autre (même si je sais qu’ils sont très attachés à être dans leur salle, mais pour une fois …) plutot que ce soient les collégiens pour éviter les rencontres dans les couloirs.
    Ce sont les premières idées que j’ai.
    Bien Cordialement
    Anne-Elisabeth
    PS :
    Pour info ma nièce en Savoie qui est en 6eme a recu un message pour leur dire que la reprise ne serait surement qu’en septembre, car il n’y aurait ni bus ni cantine avant mi juin et que les groupes seront limités en mai aux enfants en décrochage /fragile/dossier mdph + parents dans le médical ou enseignant

    Message d’Elsa :
    C’est sûr que l’histoire des fratries est importante et effectivement espérons que le dé-confinement n’amène pas une deuxième vague aussi, voire plus violente que la 1ere !!
    Bonne fin d’après-midi.
    Elsa

    Message d’Aurélie :
    Merci beaucoup pour ce mail et le précédent qui sont très clairs et mettent bien en évidence les problématiques de cette reprise…
    Je suis entièrement d’accord avec Sophie pour la prise en compte des fratries, même si cela risque d’être compliqué s’il s’agit d’établissements différents (maternelle + élémentaire).
    N’hésites pas à revenir vers moi si besoin,
    A bientôt
    Aurélie

Laisser un commentaire