Dé-confinement et reprise progressive de l’école

Cher(e)s Adhérent(e)s.
Vous avez certainement suivi l’intervention télévisée du Président de la République concernant les nouvelles dispositions relatives au confinement et à l’ouverture progressive des écoles. Vous vous êtes probablement interrogés sur la pertinence de cette ouverture progressive envisagée et de ces modalités matérielles. Nous pensons que la reprise de l’activité économique a primé sur la santé des familles, enfants, parents, enseignants, personnels administratifs et techniques. Il est inquiétant d’entendre le Président de la république Emmanuel Macron affirmer que de tester toute la population n’a pas de sens et qu’il est suffisant de tester uniquement les personnes qui présentent des symptômes. A t-on oublié que les porteurs sains ne présentent pas de symptômes et que c’est notamment la particularité des enfants. Par ailleurs c’était la raison pour laquelle les écoles ont été fermées à partir du 16 mars.
Les interventions de JM Blanquer ministre de l’Education nationale montrent que le dispositif de reprise progressif à partir du 11 mai, n’est toujours pas élaboré. Il a indiqué qu’il avait deux semaines pour le faire et que les organisations syndicales et associations seraient consultées. Le fait d’annoncer une date de reprise et de réfléchir au dispositif ensuite n’est pas fait pour nous rassurer. Mais nous voulons bien prendre acte de la volonté du ministre d’associer toutes les parties concernées à la mise en œuvre du dispositif de reprise.
Au niveau local, nous allons nous rapprocher des institutions qui vont gérer ce dispositif, à savoir la Mairie, les directions d’écoles maternelles et élémentaires, la principale du collège et le proviseur du lycée. Notre action consistera à peser sur les décisions qui permettront de garantir la sécurité sanitaire des toutes les parties prenantes dans les établissements scolaires et les transports.
Selon nous, il est impensable d’envisager l’ouverture des écoles maternelles dont les enfants ne sont pas naturellement en mesure de respecter les gestes barrières. Concernant les autres niveaux, il faudra repenser les emplois du temps et le nombre d’enfants par classe et dans l’établissement. Toutes les classes ne devront pas forcément reprendre. Le port du masque devra être obligatoire et des mesures drastiques devront être prises dans les transports et au moment du déjeuner.
Nous espérons que les décisions qui seront prises préserveront avant tout la santé de toutes les familles, enfants, parents, enseignants et personnels administratifs et techniques. Nous y serons attentifs.Dans cette attente, prenez bien soin de vous ainsi que vos enfants.Amicalement.

François REIX DI BIASE, Président.